Né à Paris, Maurice Fèaudierre, dit "Serge", exerça mille métiers improbables et fut, outre l'historien du cirque bien connu, un dessinateur de talent.
"Serge est un produit perfectionné de la civilisation d'après-guerre. Il m'apparaît comme une illustration vivante de la théorie actuelle, qui veut que la matière n'existe pas. Son apparence solide n'est que relative. (...)
Je l'ai lu avec une impression de repos provisoire, et la vague inquiétude de voir brusquement bouger les caractères d'imprimerie, et changer le sens de ce livre, sous le dynamisme d'un style trépidant, elliptique et pour tout dire d'un mot démodé, kaléidoscopique."
Gus Bofa, Le Crapouillot, mars 1932.
A propos du Monde du cirque, Bofa écrit : "J'aime bien le cirque, dune sympathie mêlée dun peu de mélancolie et dangoisse. (...) Serge le connait pour y avoir vécu et gagné sa vie; il l'aime pour tout un tas de bonnes raisons, dont il nous donne ici les plus pittoresques. Mais il y en a d'autres plus profondes et d'abord cette tendresse émue qu'il a gardée pour tous ses anciens camarades, depuis les écuyères et les girls, jusquaux hommes serpents, en passant par les éléphants équilibristes et les chiens savants. Le rêve de gosse de Serge a dû être lAventure jusquau bout du monde, dans la caravane des roulottes, avec, chaque soir, léclosion de la fleur merveilleuse de toile, de lumière, de dorure et de musique, amarrée comme un gros ballon captif, sur la place obscure des villages. C'est le rêve qu'il nous raconte et qu'illustrent ses dessins. (...) Ils n'ont, bien entendu, aucun rapport avec la réalité; ils sont vrais, après une boucle dans lirréel, mai exactement à lautre bout de laxe de Toulouse-Lautrec . »
Serge, lui, se présente ainsi : "Voici le bizness. Je ne suis plus avaleur de sabres; je ne suis plus diseur mondain; je ne suis plus dompteur de crocodiles géants; je ne suis plus le captain Hello de l'Arizona; je ne suis plus "l'énigme vivante, "l'homme aux dix mille voix". Serge est aujourd'hui dessinateur!"